Comme dans tous les concerts de Radiohead, les réactions des fans allaient, selon les chansons, de la ferveur la plus bruyante à une écoute silencieuse et quasi religieuse. Une dualité symptomatique du pouvoir d'attraction de ce rock cérébral aux constructions complexes mais capable paradoxalement de susciter des émotions presque irraisonnées.
Et rappelons que la tournée mondiale de Radiohead sera 'green' (autant que faire se peut pour une tournée des stades et festivals) : les tshirts vendu (28€) sont en plastique recyclé, le groupe a évité les salles mal desservies par les transports en commun et a choisi un light show spécifiquement conçu pour moins consommer d'électricité !
Il y a 20 ans Simple Minds chantait contre l'apartheid, il y a 10 ans George Michael chantait contre le SIDA, de nos jours on chante contre le réchauffement de la planète ... en déplaçant des milliers de spectateurs ... qui filment et photographient le concert en numérique et participent gaiement à l'explosion de la consommation électrique pour faire fonctionner et refroidir les millions de serveurs informatiques qui soutiennent l'Internet (voir ici sur le fait que les serveurs informatiques bouffent plus d'énergie que l'Argentine).
Commentaires