Un parc à thème autour du rock vient d'ouvrir en Californie.
Je ne sais pas trop quoi faire de cette info mais elle me semble significative : la contre culture des années 50 et 60 est devenue un thème d'entertainment familial lyophilisé, à la fois symbole de liberté et de fun sans conséquences (air guitar, Guitar Hero, Rock Band...). Où est passé l'esprit subversif, la défiance contre le pouvoir et la consommation d'alcool et de stupéfiants ?
Je ne le déplore pas vraiment, mais j'y vois un certain retour à une musique authentique, faite par des crevards pas pour l'argent, et à une époque où l'on pouvait encore physiquement palper les instruments, les supports d'écoute (vinyle, CD), et même les recettes financières.
Aujourd'hui la musique est complètement dématérialisée : fabriquée numériquement, écoutée numériquement. On ne peut plus rien garder de l'artiste si ce n'est son T Shirt acheté après le concert (voir ici la surenchère autour du live, aiguillonnée par la professionnalisation des festivals et le basculement du business model de la musique).
Bref le rock c'est la musique 'pour de vrai', non virtuelle, viscérale, sincère.
Commentaires