C'est un plat d'enfance, le diner vite préparé par Maman quand les parents sortaient. J'ai le souvenir que nous le mangions en observant les allées et venues de Papa et Maman dans la salle à manger, tout apprêtés, sentant bon le parfum qui vient d'être vaporisé, pendant que la sonnerie retentit - vite les enfants la babysitter arrive.
Je n'ai aucun souvenir précis de nos babysitters successives, en revanche je me souviens du riz jambon beurre, le beurre fondait lentement sur le riz et après il fallait mélanger un peu, l'odeur du beurre et du riz d'Asie se mélangeait, la jambon blanc sorti du frigo ne sentait pas grand chose mais il était salé et contrastait dans la bouche avec le riz.
Papa nous a ramenés à Noyon et quand il a fallu faire les courses pour le déjeuner au début je ne voulais pas être celui qui choisit et finalement j'ai suggéré du riz et du jambon, comme quand j'étais petit. La seule différence c'était le verre de bourgogne évidemment...
Je partage exactement le meme souvenir! EXACTEMENT. Je reve de pouvoir reproduire ces saveurs en les deconstruisant ou en les synthetisant pour pouvoir les presenter a un diner chic, un peu comme une private joke entre nous. Pourquoi pas construire une sorte de mille-feuille avec des couches successives de riz, jambon et sauce au beurre?
As-tu deja pense que ce plat est une sorte de synthese que Papa et Maman ont faite du sandwich jambon-beurre en se l'appropriant par le remplacement du pain par le riz? (bien que le pain aurait marche aussi dans une sorte de "Banh Mi").
Rédigé par : Nam | 02 août 2008 à 20:33
Oui c'est vrai c'est la transposition du jambon beurre... dans d'autres familles c'est coquillettes-jambon-beurre.
Si l'on veut synthétiser dans un nouveau plat le souvenir il faudrait rajouter un whiff de 'First' de Van Cleef & Arpels !
Rédigé par : Tam | 04 août 2008 à 16:17
J'y ai pense mais je me suis dit que ca n'etait pas tres appetissant et que ca me faisait penser au mal au coeur dans la BM...
Rédigé par : Nam | 04 août 2008 à 19:23