Quelques corrections ont été apportées à cet article depuis sa première publication.
Mercredi 25.09.2008.
Le pire c'est que j'avais réellement quelque chose à acheter dans ce quartier qui est un peu la rue Montgallet à la puissance 10. Mon mini PC tout neuf est tout mini ... mais il n'a donc pas de lecteur de DVD. Et comme, dans le stress du départ, j'ai oublié de prendre le disque dur externe avec la saison 2 de 'Skins', 'Bonjour' de Ozu, et des dizaines d'heures d'autres réjouissances audiovisuelles pour qu'on se fasse des trajets de Shinkansen archi optimisés au niveau du entertainment, il a falllu prendre le métro pour aller acheter un lecteur de DVD au royaume des nerds tokyoïtes quelle tannée ;-))).
Les boutiques sont saturées de marchandises, mais le prix net est toujours indiqué, et les vendeurs pas du tout pushy, contrairement à ceux de Times Square par exemple.
A noter qu'il y a très peu de publicité dans la rue, mais en revanche d'incessantes annonces des vendeurs sur le trottoir avec leur mini haut parleur. En ajoutant à cela la bande son des magasins eux mêmes (les plus grosses enseignes font leurs annonces dedans et dehors), cela rend tout séjour de plus de 30 minutes dans un magasin comme Sofmap littéralement intolérable. On a presque envie d'acheter un truc, un câble USB, un disque dur SerialATA, une carte microSD, n'importe quoi pourvu qu'on puisse sortir du magasin.
D'une manière générale nous avons été étonnés par la faible pression publicitaire que l'on subit en tant que piéton : le métro est un quasi sanctuaire sans pub, il y a peu de panneaux d'affichage dans la rue (pas d'abribus) et les néons et 4x3 sont limités aux grandes artères. A ce jour le cliché du Shibuya Shinjiku nocturne (vu au début de 'Lost in Translation') semble très circonscrit à certains quartiers.
Oui vous avez bien vu, c'est la chaîne W9 sur les moniteurs. ??!!!
En revanches les annonces publicitaires sonores incessantes et répétitives, enregistrées ou prononcées par des humains, me rappellent immanquablement les slogans d'émigration spatiale inlassablement répétés dans une scène d'un film d'inspiration très tokyoïte : 'Blade Runner'.
" A new life awaits you in the Off-World colonies"
Commentaires