Sur un coup de tête. Après l'impasse budgétaire Bali (Paris Denpasar réservé en septembre pour septembre : 2000€), c'est tombé comme une évidence, confuse et claire à la fois : le Japon c'est notre destination obligée :
. j'économise depuis des années mes miles pour un 'grand voyage' qui sorte de l'ordinaire, ni Club Med au soleil ni escapade en Europe. . on aime le raffinement en toutes choses . euh ... il paraît que j'aime bien la technologie
Le déclic ça a été un docu de Canal+ enregistré par hasard sur mon PVR, dans lequel un journaliste passe son temps à essayer des trucs bizarres dans des cuisines de restaurants et de particuliers sur l'île de Honshu et de Shichoku. Il mange par exemple de l'anguille apès en avoir vu la préparation : l'anguille vivante est plantée sur la planche à découper, un pointe dans l'oeil, et bouge encore pendant que le vieux chef la découpe ....
En fait le second déclic ça a été aussi (en tout cas pour moi) un dîner chez Guilo Guilo, restaurant gastronomique tenu par un chef venu de Kyoto, à menu du jour et imposé, à l'occasion de mon anniversaire. C'était une expérience nouvelle et étranger : déguster un menu entier sans vraiment savoir ce que j'ai dans l'assiette, en contournant mes innombrables blocages de petit garçon difficile par le simple fait ... de ne pas vraiment réussir à identifier ce que j'ai dans la bouche.
Cette expérience chez Guilo Guilo m'a donné des ailes : pourquoi ne pas tenter quelque chose de complètement nouveau et inconnu ?
Commentaires