Comme dans tous les concerts de Radiohead, les réactions des fans
allaient, selon les chansons, de la ferveur la plus bruyante à une
écoute silencieuse et quasi religieuse. Une dualité symptomatique du
pouvoir d'attraction de ce rock cérébral aux constructions complexes
mais capable paradoxalement de susciter des émotions presque
irraisonnées.
Et rappelons que la tournée mondiale de Radiohead sera 'green' (autant que faire se peut pour une tournée des stades et festivals) : les tshirts vendu (28€) sont en plastique recyclé, le groupe a évité les salles mal desservies par les transports en commun et a choisi un light show spécifiquement conçu pour moins consommer d'électricité !
Il y a 20 ans Simple Minds chantait contre l'apartheid, il y a 10 ans George Michael chantait contre le SIDA, de nos jours on chante contre le réchauffement de la planète ... en déplaçant des milliers de spectateurs ... qui filment et photographient le concert en numérique et participent gaiement à l'explosion de la consommation électrique pour faire fonctionner et refroidir les millions de serveurs informatiques qui soutiennent l'Internet (voir ici sur le fait que les serveurs informatiques bouffent plus d'énergie que l'Argentine).
Et j'adore la réponse, d'une grande simplicité, et pourtant si surprenante pour quelqu'un qui était devenu le symbole du luxe et de la sophistication, à la question 'Que détestez-vous par-dessus tout' : 'le snobisme de l'argent'.
Ça c'est tellement l'ambiance de ma boîte ! Pas de place pour tout
stocker alors le logo qui sert pour les confs de presse est rangé
devant les ascenseurs .... et franchement on pourrait le prendre pour
un déchet !
Et en même temps on aime cette boîte et on se sent investis, voire un
peu propriétaires. Chez nos homologues du service public, auraient-ils
écrit 'notre' logo ??!
Après les cocktails de Charles au Death&Co, Don au P.D.T. et Joseph au Forum, le Negroni du Lutetia semble euh ... un peu approximatif ! Il est servi en long drink, le haut du verre est archidilué et le fond trop concentré. Le verre est posé sur un sous verre en cuir certes aux armes de l'hôtel, mais qui colle au verre quand on le soulève. Ca n'a l'air de rien mais c'est agaçant! Dommage, le lieu est classieux (piano bar tous les soirs, avec un humain SVP).
2008.04.16 Assurément moins pointu que 'Sacred Monsters' de Guillem & Khan, ce spectacle donné à Bastille m'a semblé (avec ma très courte expérience de la danse à Paris) être une sorte de 'best of' taillé pour être accessible pour tous. Pas de pièces trop longues, une grande variété de style... mais toujours la très bonne qualité technique des danseurs du corps de ballet de l'Opéra de Paris (mon point de comparaison est le 'Nutcracker' du Lincoln Center, 2005).
C'est un ballet très géométrique, avec une tension permamente, des jeux de lumières horizontaux et des contrastes violents. Il y a du sémaphore, avec des thèmes 'dictés' par une danseuse à toute la troupe, et des brusques changements de dispositions à la faveur de la pénombre.
Attention du reste la vidéo ci dessous est celle d'un autre ballet.