Chaque année il y a au moins un moment où je suis pris d'un accès de blockbuster fever, c'est à dire que je vais être obsédé par un film, dans tous ses aspects : artistiques, techniques, économiques, sociétaux.
L'exemple le plus marquant c'est évidemment 'Titanic' : non seulement je l'ai vu deux fois en une semaine mais j'avais très vite acheté la B.O., enregistré tous les documentaires à la télé, fait des recherches sur Ellis Island, les péripéties du tournage à Baha dans les nouveaux studios Fox, le gamble réussi de Paramount qui avait pris les droits hors USA à Fox pour l'aider à réduire son risque financier, le parcours de James Cameron, féru de personnages féminins forts, d'abysses et d'environnements claustrophobiques. J'avais lu le scénario des mois avant la sortie (va savoir comment j'avais mis la main dessus), j'avais écrasé une larme en lisant la dernière page dans le bus porte de Saint Cloud en allant à Canal+. Je jouais même au moment de la sortie - concours de circonstances - à l'un des sequels de 'Tomb Raider' sur Playstation 1 dont l'une des scènes de passait dans une gigantesque grotte qui accueillait ... un paquebot échoué. Très bon moment pour écouter le CD de la B.O. ! Et des mois plus tard je m'étais fait un T Shirt personnalisé en imprimant devant la couverture d'un Variety 'Fox taking Titanic risks' et derrière une pub sur le box office du film que le studio avait fait paraître l'été suivant. D'ailleurs l'affiche du film, quémandée devant un abribus à un type de JCDecaux, est toujours affichée dans la chambre d'ado.
Dans le cas des 'Lord of the Rings' j'ai passé trois automnes à regarder le matin, bout par bout, heure par heure, tous les bonus des éditions 4 DVD des trois films, en attendant la sortie du suivant (sauf pour le dernier évidemment).
D'autres blockbuster fevers récentes : les 'Lord of the Rings', 'King Kong', 'X Men', 'Spiderman 1' mais finalement la liste est assez réduite car les prérequis pour contracter une blockbuster fever sont :
. un film à grand spectacle, événementiel;
. un budget de production conséquent, des effets spéciaux jamais vus;
. un 'passion project' pour le réalisateur;
. une ou plusieurs histoires derrière l'histoire : 'source material' riche en histoires, gestation du film douloureuse, innovations techniques, parallèles entre l'histoire des comédiens et celle des personnages, etc.
La blockbuster fever du moment c'est évidemment 'The Dark Knight'. Un premier opus prometteur mais bancal, un comédien principal (Heath Ledger) qui casse la baraque dans les premiers teasers mais qui casse sa pipe pendant la post prod, un tournage hybride en 35mm et IMAX (Warner est très volontariste là dessus, next il y a 'Harry Potter'), et au final un buzz incroyable, des séances supplémentaires à 3h du matin le weekend de la sortie aux U.S.A.
En France, pour le voir en IMAX il faudra aller chez Mickey à Marne la Vallée, mais je suis déterminé à le faire : voici enfin un film qui me donne envie de sortir de chez moi, prendre les transports, faire la queue, acheter un billet pour voir un film en salles. C'est exactement ce que j'attend du cinéma : qu'il soit radicalement différent d'une expérience filmique à la maison, et qu'il justifie l'investissement temps et argent.
Et à venir : 'Watchmen' de Zack Snyder. Kudos to Remy G. qui ne me parlait que de 2 BD sur les bancs de la rue Saint Guillaume en 1993, 2 graphic novels qui sont effectivement devenus des classiques de l'avis des spécialistes : 'V for Vendetta', la BD qui a changé ma vision de la politique et de la vie en société, et 'Watchmen', que je n'ai toujours pas lu... Ce sera fait d'ici là .... la prochaine blockbuster fever est en incubation.
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