A l'occasion du mouvement social sur le RER A début juillet j'ai eu le bonheur de remonter les Champs Elysées à pied de bon matin. L'occasion de découvrir que l'UGC Champs Elysées (je crois que c'est son nom) vient de fermer.
Je me souviens de ce cinéma, il y a 20 ans, quand j'ai eu l'autorisation pour la première fois de me balader seul à Paris, le petit collégien provincial, son carnet de tickets jaunes en poche, Casus Belli ou Jeu&Stratégie dans le sac à dos Eastpak (déjà), parcourant la capitale de long en large pour faire toutes les boutiques de jeux de rôle (L'Oeuf Cube rue Linné, Jeu Descartes rue des Ecoles, ...), quelques années plus tard c'étaient les boutiques de jeux vidéo pour l'Atari 1040ST.
Et donc j'allais au cinéma sur les Champs Elysées (rétrospectivement : quelle horreur !), parfois je voyais ce que je pouvais en fonction des horaires de mon train à Gare du Nord ('Police Academy 4'....), parfois c'était un film identifié de longue date, attendu et désiré, coché dans le Pariscope, de préférence au Gaumont Marignan ou Ambassade, je ne sais même plus pourquoi, finalement le George V était plus gros. J'ai vu 'Empire du Soleil', je savais qui était Spielberg, 'E.T.' était sorti 5 ans auparavant, 'Empire' m'avait déçu mais c'était en THX alors quand Christian Bale brandit son avion en métal devant un P38 en rase mottes (voir ici) mon siège rouge tremblait littéralement.
Bref les Champs Elysées c''était mon premier mall (littéralement c'est un mall d'ailleurs) dédié au cinéma. Pas encore de Fnac ni même de Virgin; au fond de la galerie devenue le '66' il y avait un marchand de photos de films et d'affiches et cartes postales (j'avais acheté des 'Star Wars' en carte postale); à la place du restaurant Montecristo (près de Guerlain) il y a avait un magasin de disques (vous savez, les galettes en plastique noir), tout en longueur, qui vendait aussi, et c'était rarissime, des cassettes vidéo. Ce n'était pas des cassettes à louer, c'était vraiment des cassettes vidéos de films que l'on pouvait acheter et les conserver chez soi, comme un collectionneur. Vraiment comme un collectionneur d'ailleurs : de mémoire c'était entre 450 et 650 francs pièce (prix 1986).
Et à côté de ce magasin, un peu plus haut, il y avait aussi un cinéma où je n'ai mis les pieds que des années plus tard (en 1989 en fait, ayant convaincu ma classe de seconde d'aller voir 'New York Stories' de Allen / Scorsese / Coppola). C'était l'UGC Champs Elysées, un cinéma à salle unique, à la programmation particulière puisqu'il donnait essentiellement des films sortis depuis longtemps mais qui avait encore du succès : '9 semaines 1/2' (resté à l'affiche plus de 2 ans je crois), 'Le Grand Bleu' évidemment, et par la suite 'Les Visiteurs' en 93.
Après vérification (ici) il est en fait fermé depuis 2002. Finira-t-il en garage ? En building-supermarché ? Sa dernière séance était pour 'Le Peuple Migrateur', et depuis le rideau sur l'écran est tombé.
Commentaires