Quelques corrections ont été apportées à cet article depuis sa première publication.
La vue depuis le sommet de son immeuble.
Niché dans un dédale de petites rues à peine assez larges pour des voitures, en retrait du carrefour plus passant où est située la station de métro Idabashi, l'immeuble de Lucille Lucie rappelle vaguement les petits immeubles de Los Angeles : parties communes ouvertes aux courants d'airs, et appartements spacieux et lumineux.
Un appartement japonais (sorry - pas pris de photo) comporte exactement les mêmes pièce qu'un appartement français, à l'exception de quelques détails :
.les tatamis dans la chambre à coucher. Ca donne envie d'en installer chez soi, le sol en tatamis est à la fois intime et chaleureux.
. les plafonnier en néons, avec la petite cordelette pour les allumer. Comme le remarque Lucie, étonnant dans une nation aussi portée sur l'esthétique. [vendredi 26.09.2008 : dans le ryokan où nous séjournons dans les Alpes japonaises, même chose : la pièce unique dans laquelle nous allons dîner et dormir est éclairée par un triple anneau de néon à cordelette]
. le plan de travail de cuisine au moins 5cm plus bas qu'en France ! (ça me rappelle le Viet Nam).
. la salle de bain entièrement inondable, et en deux parties : la douche assise d'un côté, et la baignoire de l'autre, où l'on rentre une fois lavé, comme dans les onsen (bains publics, généralement alimentés par des sources d'eau chaude).
. et évidemment : on enlève ses chaussures dans l'entrée !
Commentaires