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Merci Lucie pour nous avoir plongés dès le premier soir dans le bain avec un dîner traditionnel mais sans emphase dans un restaurant du quartier de Idabashi.
Après 12h00 d'avion, une longue ballade dans Akasaka, Harajuku et Omotesando sous le cagnard, nous voici immergés dans l'ambiance locale : on enlève ses chaussures à l'entrée, on prend place à genoux (pour les filles) ou en tailleurs (pour le garçon) devant la table basse et on commande en japonais / anglais. Il n'y a pas de menu anglais (en trois jours c'est arrivé une fois sur trois environ), le personnel parle à peine anglais, bref c'est le Japon.
Au menu, tout plein de choses (riz et bouillon de thé, thon mi cuit, etc....) arrosée de biru (bière), comme si le saké (alcool de riz), le schochu (liqueur) et le uneshu (alcool de prune) servis à l'apéro chez Lucie n'avaient pas suffi...
[précision importante : aller "chez l'habitant" a toujours été une préoccupation importante, voire excessive, de ma part quand je vais dans un pays étranger : se contenter de séjourner à l'hôtel et n'avoir d'interactions avec les locaux que pour acheter à manger ou des souvenirs me frustre, mais je ne suis pas du genre à aborder l'autochtone que
Je n'aurais pas dû mettre mon jean slim, j'ai du mal à croiser les jambes et en milieu de soirée je finis par changer de position, un genou sous le menton, constatant que mon voisin japonais lui aussi prend ses aises avec le protocole.
Absolument aucun gaijin (Occidental) à l'horizon, on est bien au Japon, et on a du mal à le réaliser.
Du tofu. Ca n'a l'air du rien mais du vrai tofu ça n'a rien à voir avec les cubes de gélatine fade servis dans la plupart des soupes miso. Du vrai tofu, c'est comme du fromage frais.
Sashimis.
Unagi (anguille). Mmmmmm ... fondante avec un bon arôme de fumé. Tant pis pour son oeil !
Et pour finir, glace au sésame et glacé au thé vert.
A noter, il semble que le serveur ne débarrasse que les verres vides (généralement un Japonais en commande un pour le remplacer...). Les assiettes vides, coupelles de condiments etc.. semblent rester sur la table. Peut être par courtoisie, pour ne pas donner l'impression qu'on presse le client de partir.
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